Comment gérer sa semaine d’entraînement au CrossFit ?

Les trois piliers de l’entraînement standard au CrossFit sont : intensité relative, constamment varié et fonctionnel. Chez CrossFit Challans nous prenons soin d’avoir toutes ces modalités dans la semaine mais pas à tous les entraînements.

  • Trop de variété ne permet pas de progrès
  • Trop d’intensité limite les progrès
  • Trop d’entraînement fonctionnel augmente les compensations 

Comme dans tous les domaines de vie, chaque modalité comporte des vertus dans la mesure où elles sont utilisées avec modération.

Chez CrossFit Challans nous cherchons les résultats mais surtout de tenir l’activité physique sur le long terme.

Voici quelques clés pour gérer au mieux ses entraînements.

3 idées préconçues à se retirer de sa tête

PARTIE 1 –

Ce ne sont pas les WOD qui font progresser

Bien sûr que dans vos débuts de remise en forme ce sont les WOD qui vont créer des adaptations, des résultats dans un environnement qui vous tire vers le haut.

Néanmoins, dès que vous avez passé votre première année de pratique, vous risquez d’atteindre un palier dans l’intensité. Une pression chronique et un manque de maîtrise technique pourrait vous blesser ou vous freiner dans votre développement.

C’est pourquoi nous orientons très rapidement nos pratiquants vers les cours techniques (haltérophilie, gym, force…) ou programmation personnalisée.

Comme dans n’importe quelle discipline sportive, au début ce sont les matchs de foot entre amis qui vous font évoluer. Mais par la suite ce sont les exercices techniques ou athlétiques qui rendent plus fort.

S’entraîner plus ne fait pas progresser

Il n’y a pas de pratiquant qui s’entraîne trop, il y a que des personnes qui ne récupèrent pas assez.

Le problème n’est pas réellement l’entraînement, mais plutôt dans quelle mesure vous êtes capable de récupérer.

Il est rare de voir d’autres activités physiques en groupe où l’on peut autant s’entraîner. Mais vous n’êtes pas des sportifs de haut niveau et vous avez des contraintes.

Qu’ elles soient familiales ou professionnelles c’est un stress qui s’additionne à l’entraînement pour créer de la fatigue. Si vous n’êtes pas en mesure de dormir, manger, utiliser des outils de récupération qui diminuent votre stress chronique, alors ajouter un entrainement de plus risque de créer un surentraînement ou des blessures.

Lorsque vous souhaitez augmenter votre volume d’entraînement, il est préférable d’en discuter avec votre coach en amont. Nous pourrons établir un schéma de bénéfice/ risque.

S’entraîner dur « OUI MAIS NON« 

De la même sorte que le message précédent, s’entraîner dur TOUS les jours peut être néfaste pour le corps et pour la tête. Il n’est pas rare de voir des personnes disciplinées à l’entraînement à qui on a toujours dit que s’entraîner dur était le seul levier pour progresser. Malheureusement, s’entraîner dur augmente le stress chronique voir l’anxiété. Rien de mieux pour quitter l’activité.

De plus, lorsque l’intensité s’élève, le corps devra mettre beaucoup plus de moyen pour récupérer, au détriment des fonctions “normales” du corps.

Nous vous invitons à vous entrainez dur ponctuellement dans la semaine, au ressenti, en fonction de votre humeur, votre journée de travail et la dynamique de groupe.

Il existe plusieurs règles pour construire une semaine d’entrainement

PARTIE 2 –

ALTERNER LES JOURS INTENSES

Le planning de la salle est fait de sorte à ce que vous puissiez gérer une semaine tant sur le volume que l’intensité de travail. Les cours techniques demandent de la concentration et sont moins fatigants que les WOD. Les cours burn restent non traumatisants et très accessibles techniquement, donc aucune prise de tête possible.

Nous vous conseillons d’alterner de jour en jour entre tous ces cours.

exemple de 5/6 entraînements / semaine

Lundi: GYM

Mardi: WOD

Mercredi: Haltero

Jeudi: WOD ou repos

Vendredi: Burn

Samedi: weakness

ou

Lundi: WOD

Mardi: force

Mercredi: burn

Jeudi: WOD

Vendredi: Strength

Samedi: weakness ou repos

ou 

Lundi: GYM ou Haltero

Mardi: Yoga

Mercredi: WOD

Jeudi: repos

Vendredi: TEAM WOD

Samedi: weakness

Ces enchaînements permettent vraiment au corps d’être stimulé de diverses manières. Nous faisons en sorte que chaque structure puisse récupérer dans le courant de la semaine à travers ces diverses options.

INTÉGRER DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Le renforcement musculaire n’est pas proscrit au CrossFit, au contraire il est bénéfique. Tout d’abord il ne demande pas de “performance” il se fait toujours avec un rythme modéré et contrôlé, ce qui évite la pression que l’on peut ressentir lorsque l’on WOD tous les jours.

Ce n’est pas humain de sortir chaque jour de sa zone de confort. Par contre être actif régulièrement reste une priorité pour la santé et/ ou la performance. Le renforcement est donc l’option la plus adéquate pour continuer de récupérer, se renforcer, combler des déséquilibres et forcément, de surcroît, progresser sur le long terme.

Sur chacun de nos cours nous intégrons du renforcement de manière cyclée, néanmoins il dépend de votre rythme d’entraînement et de vos jours de fréquentation. L’option d’avoir une programmation individualisée ou des weakness/strength permet d’optimiser ce temps et ces résultats.

Il permet une fois de plus de durer dans l’activité physique, tant pour le corps que pour la tête.

PRENDRE DU TEMPS POUR LES SKILLS

Au crossfit, si on veut progresser, il faut travailler les “skills”. Le cardio, ou la force c’est sympa mais ce n’est pas suffisant. Chaque année le CrossFit fait grandir son répertoire gestuel. Il est donc important d’élargir son champ de compétence pour pouvoir chaque année apprendre des nouvelles choses et se challenger.

L’apprentissage demande peu de volume, beaucoup de concentration. C’est intéressant de se donner du temps pour apprendre. Votre cerveau et votre système de coordination sont mobilisés, mais la fatigue est moindre comparé à une activité intense. Petit à petit ils seront intégrés sous fatigue, ce qui permet encore une fois de doser la fatigue dans la semaine et être plus “apte” à se challenger pour la suite.

S’ÉCOUTER

C’est sûrement l’exercice le plus compliqué. comment savoir si l’on s’écoute trop ou pas assez? 

L’une des règles les plus efficaces c’est d’être motivé a venir s’entraîner 80% du temps. 

Si vous n’êtes jamais motivé pour vous entraîner, il y a un problème dans votre pratique. Ce sont des indicateurs de surentraînement.

Si ponctuellement vous n’êtes pas motivé, il est important de se fier à sa rigueur pour réussir ses objectifs.

Un entraînement de moins ne changera pas votre condition physique, mais l’entraînement de trop pour détruire vos objectifs.

PRENDRE EN COMPTE SA RÉCUPÉRATION

Et si on faisait autant attention à sa récupération qu’à son entraînement? Bon nombre sont toujours à la recherche de la meilleure méthode d’entraînement, des derniers programmes les plus efficaces. Mais le meilleur programme reste la récupération. Il est important d’y dédier du temps dans sa semaine. Comment? en prenant soin de son corps.

Pour prendre soin de son corps peut passer par de la mobilité, du yoga, un bon sommeil, une sieste, une nutrition équilibrée, une balade… bref autant de méthodes qui peuvent aider votre corps à drainer les toxines, accélérer la récupération, et libérer l’esprit.

Nous espérons que ces conseils seront précieux pour gérer vos futures semaines. Ils seront les catalyseurs de vos futurs résultats sportifs.


2 réflexions sur “Comment gérer sa semaine d’entraînement au CrossFit ?

  1. Le renforcement musculaire est un passage obligé pour les pratiquants avancés en Crossfit. Si la programmation de la box intègre souvent des blocs dans le wod, pourquoi ne pas mettre des spé sur le renfo ? On voit toujours des thématiques gym, haltero voir strongman mais pas de spé push / pull / legs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire